INSERM UMR-S 1113 - IRFAC

Cancers

Études menées
au sein du
réseau des registres français des cancers FRANCIM

• K2-France : Épidémiologie des seconds cancers à partir des données des registres
  • Études Haute Résolution Poumon 2004, Colon-rectum 2005 et Prostate 2008
  • Caractéristiques épidémiologiques des hémopathies lymphoïdes en France 2006-2009
  • EUROCHIP : étude pilote sur les traitements des cancers du sein, du colon et du rectum
  • STADICAN : stadification et soins des cancers colorectaux
  • Incidence du mélanome cutané infiltrant en France, évolution à 5 ans et estimation de la prévalence
  • Évaluation de la qualité des données ALD et du PMSI comme indicateurs de suivi épidémiologiques des cancers

Études collaboratives internationales

• CONCORD et CONCORD-2 : survie des personnes atteintes de cancer dans le monde
  • EUROCARE
  • RARECARE

Études menées dans le cadre de la Plate-forme Qualité de Vie et Cancer du Grand-Est

• Qualité de vie et réinsertion à long terme des patients atteints de cancer (sein, colorectal, col utérus, lymphomes non-hodgkiniens)

• Qualité de vie et cancer de la prostate (QALIPRO)

Autres études

• Mélanome  cutané infiltrant : incidence et prise en charge dans l’inter-région Nord-Est (2004-2008)

• Évaluation des campagnes de dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal

Cardiopathies ischémiques

Études menées en collaboration avec les autres registres français des cardiopathies ischémiques

• Projet insuffisance coronaire aiguë : depuis 2006 extension de l'enregistrement à tous les épisodes d'insuffisance coronaire aiguë (infarctus du myocarde, syndrome coronaire aigu, angor instable) et décès coronaires. Etude des caractéristiques cliniques, ECG et biologiques de ces différentes formes d'insuffisance coronaire aiguë ; étude de leur prise en charge.

• Études de facteurs de risque en population générale (échantillons représentatifs) : deux études dans le cadre du projet MONICA (1985/87 et 1995/97) et étude MONA LISA (2005/7). Ces études menées chacune à 10 ans d'intervalle permettent d'estimer l'impact de la variation des niveaux des facteurs de risque sur l'évolution de la maladie coronaire.
  • Étude de l'évaluation du PMSI pour la surveillance épidémiologique des infarctus aigus du myocarde (collaboration InVS)
  • Etude de cohorte PRIME : étude multicentrique internationale (quatre centres : France et Irlande du Nord). Cohorte de 10 600 hommes âgés de 50 à 60 ans à l'inclusion ; suivi à 10 ans réalisé. Evaluer la contribution de divers paramètres d’environnement, métaboliques, nutritionnels et génétiques au développement de la maladie coronaire dans des populations à risque contrasté.
  • Étude MORGAM : étude multinationale coopérative dont le but est d’explorer les relations existant entre le développement des maladies cardio-vasculaires et leurs déterminants classiques et génétiques. L’un des objectifs majeur est d’étudier les interactions gènes-environnement dans un design cas-cohorte. Cette étude se fait par le suivi de cohortes généralement constituées par les enquêtes de facteurs de risque du projet MONICA ; la France y participe par ses cohortes PRIME.
  • Participation à des études de méta-analyses par l'intermédiaire des données des études PRIME et MORGAM:
  1. Fibrinogen Studies Collaboration et Emerging Risk Factors Collaboration coordonnées par le Department of Public Health and Primary Care, Institute of Public Health, University of Cambridge, UK
  2. GenomeEUtwin (Network of Excellence for Genomics in Europe)
  3. Cardiogenics
  4. ENGAGE (European Network in Genetic And Genomic Epidemiology)
  5. CHANCES (Consortium on Health and Ageing: Network of Cohorts in Europe and the United States)

Études menées en collaboration avec d'autres équipes

• Projet PAISIM - PAISARC+ (Pollution Atmosphérique, Inégalités Sociales, Asthme, Risque Cardiaque : influence du contexte de vie). Evaluer l’intérêt d’une approche mesurant, sur une base écologique, les effets du contexte de vie -neighborhood effect- sur le risque d’exacerbation de l’asthme d’une part, et la survenue d’infarctus du myocarde d’autre part, induit par la pollution atmosphérique sur la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS). Collaboration avec le Laboratoire d’Etude et Recherche en Environnement et Santé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.
  • Projet ELIANE (Etude des LIens entre Activité physique Nutrition et Environnement) : évaluer les relations entre les comportements alimentaires et d'activité physique d'adultes et d'adolescents français et les caractéristiques de l'environnement de vie (sociale, physique) de ces sujets.

Recherche biomédicale en collaboration avec les HUS

• COHYPOB : Dépistage du syndrome obésité-hypoventilation (PHRC National 2011)
  • RAPIRI : Essai de phase 1 évaluant la tolérance d'un traitement associant rapamycine et irinotécan, chez des patients jeunes ayant une tumeur solide réfractaire (PHRC National Cancer 2010)
  • Développement relationnel des enfants porteurs d’une fente labio-palatine (PHCR National 2009)